Un voyage Erasmus+ à Grenade (1)

Modifié par Clemni

Yanis est en mobilité Erasmus+ à Grenade depuis février. Passionné d’arts appliqués, il suit des ateliers sur l’architecture nasride et envoie régulièrement des croquis à son meilleur ami et camarade de classe, Malo, resté en France. Malo profite des vacances de printemps pour venir le rejoindre. À peine sorti de la gare routière, il retrouve Yanis qui lui propose aussitôt : « Je t'amène direct visiter l'Alhambra ! »

Malo : On se croirait dans un kaléidoscope géant ! Regarde le sol : des magnifiques carrelages géométriques !

Yanis : Au début, j’ai cru que c’était juste décoratif, mais les profs de l’école d’arts appliqués nous ont montré qu’il y a une vraie logique : choisis un octogone, décale‑le d’un pas vers l’est, il retombe pile sur un autre ; décale‑le d’un pas vers le nord, pareil.

Malo : Donc, si je glisse ce motif deux fois à droite et trois fois vers le haut, j’obtiens exactement la même figure ?

Yanis : Oui c'est ça...  À un moment donné tu rentreras dans le mur, mais c'est bien l'idée ! Viens, montons voir la fontaine des lions du dessus.

Malo : Waouh, c'est une perfection ! On dirait qu'elle est pleine de symétries ! Ça fait au moins quatre axes… Voyons si on en a raté !

Question Combien d’axes de symétrie possède la fontaine des lions ?

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/mathematiques-premiere-techno-sti2d-std2a ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0